Accueil / Général / [sujet unique] luzerne : restitution d'azote


[Sujet Unique] Luzerne : Restitution d'azote

Sujet posté le 08/11/2012 à 10H30 par joueur_8_1
JOUEUR_4133_1 13/11/2012 à 18H52
Le rapport 1:3 marche aussi pour le fumier de porc chez moi et de mes différentes connaissances. Ce rapport n'est pas tombé du ciel en tout cas. Pour les fientes je n'en sais strictement rien.

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_29626_7 13/11/2012 à 19H03 13/11/2012 à 19H05
@ EARL Montbéliardes : oui c'est tout à fait normal. Tes VL sont logées comment ?

@ Idéfix : J'ai pas trouver de chiffre pour les cochons. Tes cochons sont logés comment ?

1 pour 3 me semble être un bon compromis entre tous les animaux. Pour les caprins et ovins je doute que l'on soit à 1 pour 6 en aire paillée intégrale.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_198839_2 13/11/2012 à 19H14
MERE EN SHORT, tu oublies un point essentiel sur simagri une semaine = 1 mois, donc 72 KG par jour, ça correspondrait à quelques jours en vrai. tu imagines si en réalité on mettrait 72 kg par jour, ça ferait un round baller pour 4-5 vaches ^^

____________________


JOUEUR_29626_7 13/11/2012 à 19H17
70 kg de déjection par jour c'est une valeur réelle, tout comme la valeur de 12 kg/VL/jour. Donc dans la réalité le rapport est bien de 1 pour 6, à peu de choses près...

Attention, je précise dans un système aire paillée intégrale.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_22119_2 13/11/2012 à 19H24
Ben j'ai fait un grosse moyenne de l'exploit, avec 90 VL en logette, et 90 jeunes en aire paillée. Mais on a assez de paille donc on met ce qu'il faut dans les logettes

____________________

JOUEUR_4133_1 13/11/2012 à 23H45
Pour des cochons sur paille, litière accumulée... bon bah j'avais fait mon calcul dans ma tête et sans plus d'infos que ça mais là je viens de tomber sur ça...
" un porc élevé sur litière de paille accumulée utilise 84kg de paille et il produit 259kg de fumier ...''

http://www.ifip.asso.fr/ouverturepdf.php?file=tp2004n1texier.pdf

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_29626_7 14/11/2012 à 06H52
Ben ça fait du 1 pour 3. T'étais pas très loin de la réalité, c'est le moins qu'on puisse dire...

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_29626_7 14/11/2012 à 19H10
@ Quenti 35 :

On en est ou finalement de le restitution d'azote des Fabacées ?

Il te manque encore des chiffres ?

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_13228_2 18/11/2012 à 15H53
Bonjour,

j'aimerais aussi savoir étant donner que j'ai semer du pois sur mes parcelles bio....

____________________
JOUEUR_8_1 20/11/2012 à 09H31
@ Mere en short, comme je l'ai dit plus haut : ok pour restituer de l'azote pour le pois et la féverole (avec les chiffre que tu as indiqués), mais pour les autres je me pose la question de savoir comment ça peut d'une coté en consommer (c'est le cas en tout cas sur SimAgri) et de l'autre côté en restituer... Du coup, je préfère rien toucher pour les cultures de la lentille, soja et haricot, ou alors il faudrait réduire la consommation tout simplement ... ?

Idéfixe a répondu mais j'attendais d'autre avis... car si on a mis de la consommation d'azote pour ces cultures, je ne pense pas qu'on l'ai inventé...
JOUEUR_4133_1 20/11/2012 à 12H44 20/11/2012 à 12H54
Pour le haricot c'est normal, car c'est une culture ''légumes'' sont cycle est trop court pour que les nodosités produisent de l'azote restitué au sol, récoltée en vert son cycle trop court ne permet pas de développer les organes de productions d'azote (nodosités). N'importe quelle légumineuse (ou fabacées pour les jeunes anciens comme moi)consomment de l'azote mais selon leur conduite elles en produisent plus qu'elles ne consomment c'est le cas ici pour toutes sauf le haricot et se serait le cas lorsqu'on mettra du pois légumes sur simagri...oups une nouvelle idée!!!

Pour moi c'est une erreur que de faire un apport azoté sur soja et lentille je n'avais jamais relevé la bêtise...

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_29626_7 20/11/2012 à 12H44 20/11/2012 à 12H47
En fait les restitutions sont dues au fait que la plante consomme des nutriments pour la partie aérienne mais aussi pour la partie souterraine. Et il est rare que la totalité de la culture soit exportée. Il reste toujours des racines (céréale à paille, luzerne, colza...) ou bien les parties aériennes (fane de pomme de terre, feuille de betterave...) qui en se dégradant vont restituer une partie des éléments nutritifs du sol. D’où les restitutions. Comme les fabacées produisent elles mêmes leur azotes, elles en restituent toujours plus qu'elle n'en consomment.

(En fait je suis pas trop d'accord avec le principe de faire les restitutions au moment de la coupe c'est plutôt au moment de la destruction que cela se fait. Mais comme plus la culture reste en place longtemps, plus les restitutions sont importantes, le principe que vous avez choisis est plutôt un bon compromis).

Sinon voilà pour le soja, la source est dans le document.

"Une culture de soja mobilise environ 300 kg d’azote par hectare dont environ 40 % est restitué au sol à la récolte. Une partie de cet azote est alors disponible pour la culture suivante. D’après les études menées depuis plusieurs années par le CETIOM et l’AGPM sur différents sites, la dose optimale d’azote à apporter sur un maïs derrière un soja est inférieure de 30 à 50 unités par rapport à une monoculture de maïs."

Source : CETIOM (Centre Technique Interprofessionnel des Oléagineux Métropolitains)

Du reste il sera difficile de trouver un chiffre pour toutes les fabacées, donc rajoutons à la liste le pois, le soja et la féverole mais avec une restitution de 5 unités d'azote par tonne de rendement et par hectare. Comme ces cultures restent en place beaucoup moins longtemps la restitution est globalement plus faible, mais immédiate.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_8_1 20/11/2012 à 15H13
Bon voilà, je viens de mettre en place la restitution d'azote pour :

- le pois et la féverole : 8 à 10 kg par tonne récoltée (par ha)

- le soja : 13 à 16 kg par tonne récoltée (par ha)

- la lentille : 16 à 20 kg par tonne récoltée (par ha)
JOUEUR_13228_2 20/11/2012 à 15H36
c'est une super nouvelle ça

merci beaucoup

____________________
JOUEUR_4133_1 20/11/2012 à 22H38
un petit pas pour quentin en grand pas pour simagri...


____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_21912_7 21/11/2012 à 20H43


____________________
Arnaudlebelge
FERMIER 61 21/11/2012 à 21H57
Effectivement c'est vraiment pas mal, surtout pour ceux qui sont en agriculture biologique !
FERMIER 61 22/11/2012 à 18H58
Une question pendant qu'on parle des pois, pourquoi ne peut-on pas broyer les pois ?
JOUEUR_16744_4 22/11/2012 à 20H52
Cela va probablement relancer la production des pois féveroles soja Merci

____________________
________________________________
JOUEUR_311663_1 09/12/2012 à 11H25
Bonjour,
Oui avec tout ces changement, sa va relancer ces productions, mais vous ne pouvez pas généraliser la cultures de pois à tous les Etats-Unis car nous ne pouvons pas en faire, alors que dans la vraie vie, les rendement avoisine les 27-30 qtx/ ha.
En espérant que cela soit modifié,
bon, jeux

____________________
LE PRODUCTEUR
- Une ETA à votre service pour vous accompagner dans vos cultures du déchaumage à la récolte. N'hésitez pas à me contacter, souvent connecté.
FORCE RURALE (VIP) 09/12/2012 à 18H31
Bonsoir,

pour les pois, il faudrait avoir le choix de broyer ou de presser

bon jeu

____________________
La parole vaut l'homme, où l'homme ne vaut rien
JOUEUR_22119_2 10/12/2012 à 13H00 10/12/2012 à 13H07
J'ai réfléchi pour la luzerne. Mais avec la marge nette que j'ai calculé, ca fait peur. Pareil pour le soja

MAis je ne comprends pas, dans la réalité, il n'y a pas d'apport d'azote du le soja ???

____________________

JOUEUR_29626_7 10/12/2012 à 13H59
J'ai réfléchi pour la luzerne. Mais avec la marge nette que j'ai calculé, ca fait peur. Pareil pour le soja ?

C'est à dire ? Qu'est ce qui fait peur ?

MAis je ne comprends pas, dans la réalité, il n'y a pas d'apport d'azote du le soja ???


Non, juste une inoculation de la parcelle avec la bactérie Rhizobium Japonicum lors du semis. 70 à 80 % de l'azote est produit par les nodosités, le reste est fournit naturellement par le sol.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_22119_2 10/12/2012 à 21H21
MERE EN SHORT

230 ¤ de marge pour la luzerne, 60 pour le soja. Mais bon

Les nodosités comme tout légumineuses, soja trefle, luzerne, pois ...

____________________

JOUEUR_21912_7 05/03/2013 à 12H24
Bonjour, cette année j'ai mit assez bien de pois et de fèverole pour bénéficier de ce retour en azote.
Donc je récolte avec ma moissonneuse puis je presse les pailles naturellement et normalement vu qu'on ne savait pas les broyer.(si non je l'aurai fait)
Ensuite je vérifie la restitution de l'azote et surprise je m'aperçois que la paille enlevée équivalait à la resitution !!

____________________
Arnaudlebelge




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :